La ménopause : le cycle de la vie mais ça fait peur !


Qu’est-ce que c’est ?

La ménopause est un état hormonal naturel que la femme atteint lorsqu’il n’y a plus de sécrétion d’hormones (œstrogènes & progestérone) au niveau de ses ovaires et arrêt de l’ovulation. Il en découle l’arrêt des règles.

L’arrêt se fait progressivement avec des règles irrégulières, tout comme l’arrêt du fonctionnement hormonal, c’est ce qu’on appelle la préménopause ou péri-ménopause.

2 problèmes potentiels entraînés par cette chute hormonale :

  • les symptômes qu'elle entraîne : bouffées de chaleur, sueur nocturne, insomnie, fatigue, irritabilité, prise de poids, sécheresse cutanée, sécheresse vulvo-vaginale, troubles urinaires ( syndrome irritatif, fuites urinaires).

Certains symptômes sont transitoires, le temps de la mise en place de celle-ci et d’autres persistent.

Quand ?

La ménopause est installée une fois qu’on a une période d’un an sans menstruation (règles), en moyenne entre 45 et 55 ans.

Elle peut toutefois être provoquée par un choc émotionnel ou bien médicamenteuse, bien plus jeune.



La vie sexuelle après la ménopause:


Certaines femmes présentent une sécheresse vulvo-vaginale due à la chute hormonale, se manifeste par des tiraillements, démangeaisons et un relâchement musculaire de leur périnée avec une diminution des sensations, il peut avoir des fuites urinaires également. Il faut savoir que rien est irréversible et si vous en parlez avec votre gynécologue et au cas par cas, il pourra vous donner des compléments pour améliorer la situation ainsi que des séances de rééducation pelvi-périnéale afin de retrouver une sexualité épanouie.

Vous pouvez également consulter une sexologue afin de vous accompagner durant ce changement physiologique.



Vos alliés au Capp:

(En complément d’un suivi médical)


- Afin de travailler sur vos ressentis, vos énergies féminines tout en renforçant vos muscles profonds (posturaux), votre plancher pelvien et votre sangle abdominale, vous pouvez pratiquer une activité physique douce telle que le hatha yoga ou gym de renforcement de Gasquet.


- Nos apports nutritionnels peuvent avoir un réél impact sur votre vécu de cette transition hormonale, adapter votre alimentation : la nutrition-diététique peut rendre cette période de vie plus confortable.


- On sait maintenant que l'impact de notre mental, stress et croyances ancrées peuvent avoir un impact plus qu'important sur notre corps. C'est pourquoi, l’hypnose et la sophrologie peuvent être de précieux alliés sur un accompagnement plus psychologique & émotionnelle.


- La médecine traditionnelle chinoise(acupuncture) et l’ostéopathie peuvent également vous aider en fonction de vos besoins à la fois corporels qu'énergétiques ou psychologique.



On vous propose à ce propos, une matinée spéciale ménopause avec un combo gagnant alliant pratique physique douce : 1h30 de yoga suivi d’un brunch et une discussion avec une diététicienne-nutritionniste qui vous donnera ses tips « passer le "Capp" de la ménopause ». Un moment magique, accompagnée de professionnels experts dans leur domaine, le Samedi 18 décembre de 10h30 à 13h30.

8 vues0 commentaire